Ubuntu : réinitialiser le mot de passe root ou le mot de passe utilisateur [Guide]
Les dossiers ne sont pas difficiles à créer, mais si vous avez une structure de répertoires complexe qui a pris du temps à créer (et à nommer correctement), vous ne voudrez probablement pas la recréer à moins que vous ne le deviez. Vous pouvez copier une structure de dossiers assez facilement et ignorer les fichiers qu'elle contient, mais si vous souhaitez simplement supprimer tous les fichiers du dossier tout en conservant la structure de dossiers complexe que vous avez créée, vous pouvez également le faire. Entre les deux méthodes, vous pouvez faire votre choix. Nous allons vous expliquer comment vous pouvez supprimer des fichiers tout en conservant des dossiers avec une simple commande PowerShell.
Supprimer des fichiers mais conserver des dossiers
Vous n'avez pas besoin de droits d'administrateur pour cela, sauf si vous supprimez des fichiers de la racine du lecteur C. Si vous les supprimez de votre dossier utilisateur ou de tout autre lecteur, interne ou externe, les droits d'utilisateur normaux suffiront.
Ouvrez PowerShell et exécutez la commande ci-dessous. Remplacez le 'chemin d'accès au dossier' par le chemin d'accès complet au dossier dont vous souhaitez supprimer les fichiers. Cette commande va supprimer tous les fichiers de ce dossier, ainsi que tous les fichiers et qui se trouvent dans des sous-dossiers en dessous. L'action de suppression n'envoie pas les fichiers dans la corbeille, alors assurez-vous de les sauvegarder en premier.
Commande
|__+_|Exemple
|__+_|
Cette commande peut également être modifiée pour cibler un type de fichier spécifique. Pour ce faire, vous devez modifier les éléments suivants ;
|__+_|Remplacez le deuxième astérisque par l'extension de fichier des fichiers que vous souhaitez cibler. Par exemple, si vous souhaitez supprimer tous les fichiers texte d'un dossier, vous utiliserez la commande ci-dessous.
|__+_|Tous les autres fichiers resteront intacts. Comme auparavant, les fichiers ne seront pas envoyés à la corbeille, alors sauvegardez-les avant de les supprimer. Cette commande peut également être utilisée pour supprimer un fichier qui porte le même nom et qui existe dans plusieurs dossiers, par exemple image.png. Encore une fois, vous modifierez le bit avec les deux astérisques. La commande ressemblera à ce qui suit.
|__+_|Il existe des utilitaires avancés de suppression de fichiers qui peuvent le faire, mais les meilleurs sont souvent complexes à comprendre. Cette commande est simple à exécuter et il y a beaucoup moins de risque d'erreur puisque rien n'entraînera la suppression des dossiers.
Recevez des conseils quotidiens dans votre boîte de réception 35 000+ autres lecteurs