Ubuntu : réinitialiser le mot de passe root ou le mot de passe utilisateur [Guide]
eBay est une société de commerce électronique basée aux États-Unis, vous en avez peut-être entendu parler, car elle est très populaire auprès des personnes de tous âges. Je suppose que vous pouvez appeler cela un magasin virtuel, mais en réalité, c'est bien plus que cela.
Les particuliers et les entreprises peuvent répertorier leurs produits ou services sur eBay, soit en tant qu'articles à prix fixe pouvant être achetés, soit en tant qu'articles aux enchères, ce qui vous donne une grande liberté en tant qu'acheteur et marchand, si vous en êtes un.
Toutefois, comme de nombreux autres services en ligne, eBay est également un lieu de rassemblement pour escrocs de toute sorte. Malheureusement, personne n'est tout à fait en sécurité, car les escrocs peuvent être des deux côtés, les acheteurs et les marchands, ce qui signifie que vous ne pouvez pas simplement vous en éloigner en choisissant votre camp.
Dans notre guide complet, nous parlerons du fonctionnement d'eBay, que ce soit sûr ou non, quels types d'escroqueries vous pouvez rencontrer lors de l'utilisation d'eBay et comment éviter la plupart d'entre elles.
eBay est-il sûr ?
Pour la plupart, eBay est un service sûr , vous pouvez donc l'essayer si vous n'avez pas encore de service préféré où vous échangez des biens contre de l'argent ou l'inverse. Vous pouvez le considérer comme un marché, car vous pouvez trouver des articles neufs et d'occasion, et vous pouvez même marchander avec certains marchands pour obtenir de meilleurs prix.
En ce qui concerne la sécurité, eBay n'est pas intrinsèquement dangereux, mais comme tous les services en ligne, il impose un sentiment de danger qui découle du fait que vous ne connaissez pas l'autre partie impliquée et que vous ne pouvez pas voir le produit (ni le l'argent, d'ailleurs) jusqu'à ce que vous le/les receviez.
Depuis ses débuts, eBay s'est tourné vers grandes longueurs afin de s'assurer que les deux parties sont satisfaites, qu'il s'agisse de commerçants ou d'acheteurs potentiels dont nous parlons. Par exemple, ils ont mis en place un système de commentaires où chaque utilisateur peut publier son expérience avec le vendeur.
Le système de commentaires d'eBay
Plus encore, ils en ont fait un système de notation à part entière avec divers scores qui devraient tout vous dire sur la fiabilité d'un vendeur bien avant que vous n'interagissiez avec lui sous la forme d'achat de ses produits.
En tant qu'acheteur, il est assez simple de rester à l'écart des ennuis et faites d'eBay une expérience sûre pour vous : suivez simplement les marchands avec des scores de rétroaction élevés et de nombreuses critiques positives et tout devrait bien se passer.
Bien qu'il y ait eu un tas d'accusations selon lesquelles certains marchands augmenteraient artificiellement leur score de rétroaction en créant de faux comptes et en publiant des commentaires positifs, ces allégations ont été rapidement dissipées. Pour faire court, vous ne pouvez pas laisser un avis sans acheter un article et le payer, donc le faux boost de commentaires est heureusement juste un mythe .
De plus, si vous choisissez de payer les produits que vous essayez d'acheter avec Pay Pal , vous recevez double la protection , étant donné qu'eBay et PayPal offrent tous deux une protection aux acheteurs et aux marchands.
Maintenant pour répondre à la question initiale : oui, eBay est sûr . Cependant, c'est aussi sûr tant que vous faites attention, étant donné que vous pourriez tomber sur divers escrocs, et ne pas les détecter et les signaler peut vous mettre dans une position inconfortable.
Comment fonctionne eBay ?
C'est une réponse assez complexe car eBay ne fonctionne pas de la même manière pour tous ceux qui l'utilisent. En fait, eBay peut vous offrir une expérience différente selon ce que vous envisagez d'en faire, qu'il s'agisse de vendre, d'acheter, de créer des enchères ou d'enchérir.
Comment fonctionne la vente sur eBay
Comme un vendeur (marchand) , vous devez créer un profil, car vous ne pouvez rien vendre sur eBay sans compte vendeur. Une fois que vous avez réglé cela, vous pouvez simplement mettre un produit en vente en créant une liste.
La création d'un compte vendeur nécessite que vous fournissiez votre nom complet, votre adresse, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Jusqu'à la création de votre première annonce, vous n'aurez pas besoin de spécifier un mode de paiement pour couvrir vos frais de vente.
Bien que la création d'une liste pour un article soit complètement libre , eBay prélève des frais si vous réalisez une vente sur sa plateforme. Vous pouvez utiliser une carte de crédit, un compte courant ou un compte PayPal comme mode de paiement.
La création d'une liste est assez intuitive, car vous serez guidé tout au long du processus de définition d'un nom et d'une description pour votre article, de son placement dans une catégorie, de la sélection du statut d'utilisation (par exemple, utilisé ou neuf) et de l'ajout de photos à votre liste. .
Comment fonctionne l'achat sur eBay
Contrairement à la vente, vous pouvez acheter un objet sur eBay sans créer de compte. Cependant, certaines conditions s'appliquent : le produit doit coûter moins cher que 5 000 $ et il doit avoir le Achetez-le maintenant option activée par le vendeur.
Si vous préférez acheter des produits immédiatement, vous pouvez utiliser le Achetez-le maintenant bouton, qui vous permet de payer un prix fixe et d'acheter l'article sur place. Si vous êtes du genre aventureux, vous pouvez essayer d'enchérir sur l'article et essayer de le gagner à un prix inférieur lors d'une enchère en ligne.
Il existe également des listes où vous pouvez faire une offre au vendeur, et s'il l'accepte, vous pouvez l'acheter à un endroit différent de celui indiqué par le marché. Cependant, notez que si vous choisissez de faire une offre, le vendeur n'est pas obligé de l'accepter et peut même vous envoyer une contre-offre.
Le processus est assez intuitif, surtout si vous avez déjà un compte eBay. Avec un compte eBay, vous pouvez suivre non seulement vos achats mais aussi le statut de vos commandes et même leur livraison si le vendeur vous offre cette option. Il est également possible de laisser des commentaires au vendeur et de rédiger des avis sur les produits que vous avez achetés.
Dans le cas où vous avez fait un erreur Lors de la commande d'un produit, eBay peut vous guider tout au long du processus d'annulation de la commande. Il en va de même si vous avez eu un problème avec la commande, y compris, mais sans s'y limiter, que votre article n'arrive jamais, que le produit soit endommagé ou ne corresponde pas à sa description ou à ses photos, ou même que vous changiez d'avis.
Peut-on se faire arnaquer sur eBay ?
Bien que nous ayons souligné certains points forts de l'utilisation d'eBay et comment il peut transformer l'achat ou la vente de produits sur Internet en une expérience sûre et intuitive, vous pouvez parfois vous faire avoir en utilisant ce service, et malheureusement, il y en a beaucoup de façons d'obtenir arnaqué , à la fois en tant qu'acheteur et en tant que commerçant.
Il est important de comprendre qu'eBay tourne autour de la confiance et, comme vous le savez peut-être, la confiance est une voie à double sens. En tant que nouveau marchand, vous ne devriez pas vous attendre à ce que vos acheteurs vous fassent plus confiance que vous ne leur faites confiance, et cela va dans l'autre sens, vous devrez donc le gagner.
Dans la section suivante, nous décrirons certains des plus façons courantes de se faire arnaquer en utilisant eBay , afin que vous puissiez les esquiver facilement et éviter de perdre vos produits ou votre argent en négociant sur cette plateforme, que ce soit en achetant ou en vendant ce que vous faites.
Escroqueries eBay que vous voudrez éviter
UNE)Escroqueries aux acheteurs eBay
L'achat de produits sur eBay n'est pas vraiment sorcier, car tout ce que vous avez à faire est de localiser le produit que vous souhaitez acheter, de faire une offre dessus (ou de l'acheter instantanément) et d'attendre que votre commande soit confirmée.
Cependant, bien que le processus d'achat soit très simple, escrocs peut en faire un cauchemar pour le marché. La première règle que vous devrez respecter est de vous occuper des vendeurs de confiance et vérifiés, même si les vendeurs non vérifiés vous réservent des offres plus alléchantes.
La deuxième règle qui est tout aussi importante que la première est que si une offre semble trop belle pour être vraie, c'est probablement . Faites-nous confiance, vous feriez mieux de payer quelques dollars de plus à un vendeur avec un score de rétroaction élevé que de tout perdre au profit d'un marchand qui n'a aucun historique de vente et aucun commentaire d'utilisateur.
1. Le marchand ne livre pas le produit
Malgré le fait qu'il existe quelques garanties de remboursement si vous achetez des choses sur eBay (et est deux fois plus efficace si vous utilisez PayPal), cette plate-forme offre absolument pas de couverture pour quelques catégories d'articles sélectionnées. À savoir:
- Véhicules motorisés (avions, bateaux, véhicules récréatifs)
- Machinerie lourde et équipement industriel
- Prestations de service
- Petites annonces
- Bons de voyage et billets
- Immobilier
- Commerces à vendre
- Sites Internet
- Contenu numérique et biens immatériels
- NFT (jetons non fongibles)
- Produits vendus par Sotheby's
Pour les articles qui entrent dans les catégories énumérées ci-dessus, vous pouvez effectuer le paiement et le marchand peut l'accepter. sans pour autant vous envoie réellement l'article, et il y a rien vous pouvez faire pour obtenir un remboursement via eBay, malgré son service de protection des acheteurs.
Par conséquent, si vous êtes prêt à prendre le risque, sachez que l'achat d'un article appartenant aux catégories énumérées ci-dessus peut signifier que vous ne le recevrez peut-être jamais et que vous perdrez également le montant que vous avez payé pour ce produit, pour commencer.
2. La boîte vide
Celui-ci parle de lui-même, car il implique que vous receviez un boîte vide au lieu de recevoir votre produit du marchand eBay comme vous le devriez. Ce n'est pas exactement une arnaque à part entière, car elle tourne autour de la précipitation de l'acheteur et de son manque d'attention aux détails.
L'escroquerie à la boîte vide se produit généralement avec des articles très populaires et en quantité limitée. Les soi-disant flippers achètent ces articles au prix de détail et les affichent à un prix plus élevé sur eBay, donc voir le produit qui vous intéresse à un prix plus élevé ne devrait pas vous surprendre.
Eh bien, voici le kicker : même si le prix de l'annonce est supérieur au prix de vente au détail du produit, vous devez toujours vérifier la description complète de l'annonce. Le plus souvent, ces listes précisez seulement la case du produit, et vous ne pourrez peut-être pas demander de remboursement si le marchand a la preuve qu'il a été 100% honnête lors de la création de la liste.
Habituellement, les escrocs sont les principaux acheteurs de boîtes de produits, car la boîte vide est la plus facile à tirer, alors assurez-vous de prendre votre temps pour lire la liste complète et ses détails.
3. Arnaque aux cartes-cadeaux (bons d'achat)
Les escrocs essaieront de vous contacter sur différents canaux (Instagram, WhatsApp, Facebook, adresse e-mail, téléphone) et vous parleront d'une campagne incroyable qu'une certaine entreprise (généralement de grands noms sont jetés ici) est actuellement en cours.
Les offres de la fausse campagne sont généralement trop beau pour passer , ce qui rend cette arnaque assez difficile à éviter, surtout si vous êtes du genre enthousiaste qui s'excite très facilement au point de devenir un peu négligent.
Voici quelques exemples de telles offres :
- Obtenir des articles gratuits ou à prix réduit si vous achetez un produit à l'aide d'un code cadeau eBay
- Payer seulement la moitié de vos factures pour une période donnée si vous payez avec votre code cadeau eBay
- Se voir proposer une expédition plus rapide ou des réductions en échange du paiement avec un code cadeau eBay
Maintenant, c'est là que ça devient louche : après vous avoir tout dit sur la campagne, les escrocs vous lancent un joli petit délai, transmettant ainsi un sentiment d'urgence à leur arnaque.
De toute évidence, la meilleure façon de vous protéger contre cette arnaque est de la rechercher et de voir s'il s'agit en fait d'une campagne officielle qui propose ce genre de prix. Cependant, les escrocs sont assez rusés et peuvent avoir recours à vous dire que l'offre se termine au moment où ils raccrochent.
Quoi que vous fassiez, vous ne devriez pas remettre vos codes cadeaux eBay ou des bons à des inconnus au hasard sur Internet, même s'il peut sembler qu'ils sont des représentants de grandes entreprises qui vous offrent l'affaire d'une vie. Comme d'habitude, si une offre semble trop belle pour être vraie, c'est probablement une arnaque.
4. Nom incorrect sur l'étiquette de livraison
Avoir un nom incorrect écrit sur l'étiquette de livraison de votre article peut parfois se produire par erreur, et généralement, votre nom doit être altéré par une ou deux lettres, et non remplacé par un nom totalement différent. Nous sommes tous allés chez Starbucks, nous savons ce que ça fait.
Ce qui distingue cette arnaque dans la foule, c'est qu'elle ne se produit que après la transaction eBay est terminée. Le commerçant (escroc) postera le colis contenant votre produit à la bonne adresse mais mettra un nom complètement différent pour vous déconcerter.
Lorsque vous recevez enfin le colis, en voyant que l'adresse est correcte mais que vous ne trouvez pas votre nom sur l'étiquette, vous pouvez être tenté de retourner l'article à l'expéditeur ou de l'apporter au bureau de poste pour qu'il le trie. .
Si vous retournez le paquet au lieu de l'ouvrir (code moral hermétique, soit dit en passant), le commerçant récupère le produit et conserve l'argent, car la transaction eBay apparaîtra désormais comme refusée ou retournée. Malheureusement, il y a pas moyen de faire une réclamation sur eBay contre le marchand si la transaction a été finalisée et qu'elle apparaît maintenant comme retournée ou refusée.
5. Arnaque de paiement autre qu'eBay
Nous avons déjà mentionné ci-dessus qu'eBay peut conserver un petit supplément pour toutes les transactions et transactions effectuées via sa plateforme. De plus, ils offrent une protection à la fois aux vendeurs et aux acheteurs, mais uniquement si une transaction a lieu sur le site eBay, afin qu'elle puisse être vérifiée.
Parfois, certains marchands peuvent vous approcher et vous demander si vous pouvez leur envoyer le paiement via une autre plate-forme autre qu'eBay afin qu'ils puissent éviter de payer les frais de plate-forme. Ils peuvent même vous faire un meilleure offre et vous rencontrer quelque part au milieu afin que vous ne payiez pas le prix total et que le vendeur conserve une partie des frais de plateforme.
Dans un monde parfait, cette situation serait une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées (sans eBay). Cependant, la plupart du temps, lorsque cela se produit, il s'agit d'une arnaque et vous devez vous en éloigner tout de suite, car une fois que vous avez envoyé cet argent via un canal autre qu'eBay, il est définitivement perdu pour toujours.
Le marchand cessera de répondre à vos appels ou à vos courriels, et il y a aucun moyen de contester une transaction sur eBay puisque vous avez envoyé au marchand la somme d'argent qu'il a demandée via un canal non traçable.
Le pire, c'est que vous ne pouvez pas laisser une critique cinglante sur le profil du marchand car il n'y a aucun signe de transaction sur son compte, et c'est une exigence si vous voulez laisser des commentaires. Il va sans dire que vous ne devez vous en tenir qu'aux modes de paiement acceptés et vérifiables par eBay.
6. Marchandises contrefaites ou répliques contrefaites
Si vous êtes sur Internet depuis assez longtemps, vous savez probablement que contrefaire marchandises et répliques contrefaites sont aussi réels que possible, et malheureusement, eBay n'est pas garanti d'être exempt de ce type de produit.
Bien que certains marchands (en particulier ceux de confiance) soient honnêtes à propos de leurs produits et mentionnent le fait qu'il s'agit de répliques haute fidélité ou de copies parfaitement fonctionnelles ou de tout autre terme similaire qu'ils pourraient utiliser, les escrocs ne vous le diront pas.
En fait, ils listeront autant de détails que possible sur le produit, et certains d'entre eux afficheront également de faux numéros de série (ou d'autres formes d'identification de produit) pour certifier que les produits qu'ils vendent sont 100% authentique .
Bien qu'il n'y ait aucun moyen infaillible d'éviter ce type d'escroquerie, vous voudrez peut-être éviter les produits de marque qui sont vendus à des prix incroyablement attractifs, car ils sont soit des répliques volées, contrefaites ou contrefaites.
De plus, ce ne serait pas une mauvaise idée de garder un œil sur le score de rétroaction du marchand et de vérifier l'historique de ses ventes passées. Au lieu de regarder les meilleures notes du marchand, jetez un œil à ses pires (les étoiles) pour vérifier si les acheteurs précédents ont eu de mauvaises expériences avec le vendeur auprès duquel vous souhaitez acheter.
7. Faux support client
Certains marchands listeront faux support client eBay numéros de téléphone ou adresses e-mail sur leurs profils ou même dans les listes des produits qu'ils vendent actuellement. Lorsque vous rencontrerez (inévitablement) des difficultés avec l'expédition du produit (ou de l'article lui-même), vous pourriez être tenté de contacter le numéro indiqué sur le profil du marchand.
Bien que certains marchands soient légitimes et souhaitent simplement vous aider à résoudre des problèmes sans impliquer eBay, les escrocs essaieront de imiter personnel d'eBay et peut vous demander des informations sensibles, notamment votre nom, vos informations d'identification eBay ou même votre compte bancaire.
Il va sans dire qu'une fois que le faux agent de support client aura mis la main sur vos informations sensibles, il interrompra la communication avec vous et vous n'entendrez plus jamais parler d'eux.
N'oubliez pas que les agents officiels du service client d'eBay jamais demander le mot de passe de votre compte, votre compte bancaire, votre numéro de carte de crédit, votre numéro de sécurité sociale ou essayer d'obtenir toute autre donnée similaire de votre part. Si vous avez fourni certaines des données ci-dessus, vous voudrez peut-être changer le mot de passe de votre compte, bloquer vos cartes et appeler votre banque pour éviter toute complication.
Plus important encore, si vous avez remis votre numéro de sécurité sociale à ces faux agents, assurez-vous de signaler l'incident aux agences gouvernementales responsables. Vous pouvez déposer un rapport de police et même un rapport de vol d'identité FTC (Federal Trade Commission).
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons de vous faire arnaquer lorsque vous utilisez eBay en tant qu'acheteur, surtout si vous avez Pas de compte et décider d'acheter des biens ou des services en tant qu'invité. Malheureusement, il pourrait y avoir encore plus de types d'escroqueries eBay, car nous n'avons couvert que les plus fréquemment rencontrées.
Cependant, les acheteurs ne sont pas les seuls à pouvoir se faire arnaquer en utilisant eBay, comme vous le découvrirez bientôt dans notre section suivante.
B)Escroqueries aux vendeurs eBay
Si vous avez plus qu'assez d'objets que vous n'utilisez plus que rarement, il est peut-être temps d'ouvrir une vente de garage, de vous en débarrasser et de gagner de l'argent pendant que vous y êtes. Vous pouvez également les mettre en vente sur eBay si vous n'êtes pas fan des ventes de garage ou si vous n'interagissez pas physiquement avec les gens.
eBay peut être un moyen sûr de sécuriser vos ventes de produits, étant donné que les deux eBay et Pay Pal offrir des programmes de protection des acheteurs et des vendeurs dont vous pouvez bénéficier. Cependant, vous devrez suivre un ensemble de règles de base si vous souhaitez être couvert par ces programmes de protection contre les escroqueries, comme éviter d'effectuer des transactions en dehors d'eBay ou de ne pas vendre de produits de quelques catégories (nous les avons nommés ci-dessus). .
Malheureusement, malgré les efforts d'eBay pour vous fournir un Environnement sécurisé pour mener votre activité en tant que marchand en ligne, la créativité des escrocs est florissante, vous pourriez donc rencontrer des escrocs qui veulent faire de l'argent rapidement avec vous de temps en temps.
Bien que dans certains cas, il puisse être carrément impossible de repérer les escrocs et de refuser de faire affaire avec eux, nous avons compilé une liste des escroqueries courantes que vous pourriez rencontrer en tant que vendeur. Notre petit guide devrait vous aider à reconnaître ces tentatives et à les étouffer dans l'œuf.
1. Arnaque au trop-perçu
Les auteurs de cette arnaque vous approcheront et vous proposeront de payer un prix plus haute que celui que vous avez demandé, qui devrait être le premier drapeau rouge . Même si l'offre semble tout simplement trop belle pour être transmise, vous voudrez probablement la transmettre avec force.
Bien sûr, il y a des chances qu'il y ait des négociations, comme si vous promettiez ou réserviez le produit à un autre acheteur qui vous a demandé si vous pouviez attendre quelques jours, puis un autre client vous propose une somme d'argent plus importante que la première. Ensuite c'est tout à fait ton appel .
Cependant, si vous venez d'être contacté par un acheteur au hasard qui vous propose de payer plus que le prix que vous avez spécifié dans l'annonce, évitez-le à tout prix. Très probablement, vous recevrez un faux chèque qui rebondira lorsque vous l'encaisserez, vous finirez donc par perdre à la fois l'argent et votre article.
2. Arnaque à la boîte vide
La plupart des escroqueries que nous avons expliquées dans la section acheteur ci-dessus ont un homologue vendeur, il n'est donc pas surprenant que vous puissiez vous faire arnaquer par quelqu'un prétendant que vous avez envoyé un boîte vide pour eux.
Cette arnaque se déroule comme suit : le client potentiel achète l'article de votre annonce eBay et paie sans hésitation, vous commencez donc à emballer le produit et à l'envoyer dès que possible, sans jamais penser une minute que c'est en fait le début d'un con.
Après avoir reçu le colis, l'acheteur prétend que vous avez en fait envoyé une boîte vide, alors il dépose une réclamation pour fraude avec eBay, qui exige un retour de l'acheteur. À la fin de cette arnaque, vous recevez la boîte vide que vous avez utilisée pour expédier l'article, et l'acheteur peut conserver ce qu'il y avait à l'intérieur, ainsi que l'argent qu'eBay prélève sur votre compte et rembourse l'acheteur.
Malheureusement, les choses sont un peu compliquées si vous vous faites arnaquer comme ça. eBay vous demandera très probablement d'émettre un étiquette de retour , et attendez que l'acheteur vous renvoie l'emballage vide. S'ils ne peuvent pas être dérangés pour le faire, vous pouvez garder l'argent.
Si, d'un autre côté, vous n'émettez pas d'étiquette de retour et que l'acheteur passe à l'action, eBay automatiquement émettre un remboursement à l'acheteur à partir de votre compte. La meilleure façon d'éviter ce type d'escroquerie est de tout documenter sur le produit (IMEI, numéros de série, etc.), prenez des photos du processus d'emballage et peut-être même une vidéo de vous déposant l'article qui sera bientôt expédié.
eBay peut également vous suggérer de déposer une réclamation auprès de la société que vous avez utilisée pour livrer le colis, qu'il s'agisse de sociétés de livraison à domicile ou de la Poste.
3. Demande de modification d'adresse
Cette tentative d'escroquerie est en fait une autre version de l'escroquerie de trop-payé, comme vous l'apprendrez bientôt. Malheureusement, il y a beaucoup de escroqueries sans papiers qui ne sont que des rebondissements sur certains des plus populaires que vous pouvez trouver en ligne, ce qui rend incroyablement difficile de les suivre efficacement et d'avertir les utilisateurs honnêtes d'eBay de leur existence.
Le fonctionnement de cette arnaque est le suivant : vous recevez une offre d'achat d'un utilisateur d'eBay et il vous propose de payer plus que la valeur de l'article. Si vous connaissez l'escroquerie de trop-perçu ci-dessus, cela devrait être le plus important drapeau rouge cela pourrait vous aider à identifier correctement cela comme une arnaque.
L'acheteur dit alors que le montant d'argent supplémentaire est en fait là pour couvrir frais de port supplémentaires, car ils veulent que vous livriez l'article dans un pays étranger, de préférence un pays qui n'est pas vraiment facile à atteindre. Si vous êtes d'accord, les escrocs vous demanderont votre adresse PayPal, ce qui ouvre quelques possibilités d'escroquerie supplémentaires pour le faux acheteur (les escroqueries PayPal sont également une chose).
Une fois qu'ils auront obtenu votre adresse e-mail PayPal, vous recevrez un faux e-mail d'une personne prétendant être un représentant de PayPal, vous demandant des numéros de suivi postal et prétendant que la somme que vous et l'acheteur avez convenue est bloquée jusqu'à ce que vous puissiez présenter la preuve que vous avez livré le produit.
Si cela vous arrive, transférez simplement l'e-mail à spoof@paypal.com comme nous vous l'avons indiqué dans notre Guide des escroqueries PayPal , et déposez une réclamation pour tentative de fraude auprès d'eBay. Il va sans dire que vous devriez jamais livrer l'article dans cette situation, car vous finirez par perdre à la fois votre produit et l'argent.
4. Arnaque de paiement autre qu'eBay
C'est exactement de la même manière que vous pouvez vous faire arnaquer en tant qu'acheteur, mais les rôles sont maintenant inversés. Non, vous n'êtes pas soudainement un escroc, vous êtes sur le point de vous faire arnaquer par un acheteur qui vous propose une offre privée en dehors d'eBay.
Comme nous en avons discuté dans le chapitre sur les acheteurs ci-dessus, eBay propose d'excellents programmes de protection pour tous les deux acheteurs et vendeurs, mais vous devez respecter ses politiques si vous souhaitez en bénéficier. L'une des règles les plus importantes qu'eBay applique est d'éviter de conclure des transactions en dehors d'eBay, où il ne peut pas les suivre.
L'escroquerie de paiement non eBay implique qu'un (faux) acheteur potentiel vous contacte au sujet du produit que vous vendez, vous demandant si vous acceptez le paiement à l'extérieur des canaux officiels d'eBay. Ils pourraient même essayer de défendre leur position en faisant valoir que cela pourrait vous aider à éviter les taxes marchandes d'eBay.
Si vous acceptez, fermez la liste et envoyez l'article, certaines choses peuvent se produire. Dans un monde parfait, vous obtenez votre argent, l'acheteur obtient son produit et tout le monde est content.
Cependant, s'il s'agit d'une arnaque, l'acheteur soit ne paie pas ou alors des disputes la transaction sur eBay de diverses manières (signale que l'annonce est fausse, affirme qu'ils ont reçu une boîte vide, signale que l'article ne correspond pas à la description de l'annonce, vous obtenez l'image).
Il va sans dire que si vous mordez à l'hameçon et acceptez la transaction en dehors des canaux de paiement officiels d'eBay, vous ne pourrez pas bénéficier du programme de protection des marchands d'eBay, vous finirez donc par perdre l'argent et votre produit.
5. Chantage aux commentaires
Malheureusement, c'est l'une des pires façons dont quelqu'un pourrait tenter de vous arnaquer, surtout si vous êtes un marchand novice qui vient de commencer ce type d'activité en ligne et qui a choisi eBay comme marché.
Nous avons expliqué un peu le fonctionnement d'eBay dans l'une des sous-sections ci-dessus : les marchands créent des listes de leurs produits, les clients achètent leur produit, puis ils rédigent un avis basé sur l'expérience avec le vendeur.
Si l'avis est bon, le vendeur reçoit un bonne rétroaction score, et à chaque nouvelle critique, le score se modifie pour le meilleur ou pour le pire. Maintenant, cette arnaque est l'une des pires de notre liste car vous ne pouvez absolument rien y faire.
Cela se passe comme suit : vous créez une liste pour votre produit, quelqu'un vous fait une offre, il paie l'article, vous fermez la liste et livrez l'article. Jusqu'ici tout va bien, mais ensuite l'escroc entre en contact avec vous, et il ne s'agit pas de casser l'objet ou quoi que ce soit.
Ils vous disent de transférer une somme d'argent sur un certain compte (la plupart utilisent la cryptographie car elle n'est pas traçable), sinon, ils écriront un critique cinglante de leur expérience avec vous et vous laisser un rapport de rétroaction négative.
Le plus triste est que de nombreux marchands eBay honnêtes qui commençaient à peine se sont laissés prendre et ont transféré la somme d'argent demandée, craignant que leur réputation ne soit affectée. Considérant qu'il s'agit d'un type de chantage, vous pouvez transférer l'e-mail ou les messages au police et même contacter eBay à propos de ça.
Il convient de mentionner que si vous êtes fait chanter, l'agresseur peut vous garder virtuellement en otage et exiger de plus en plus tant qu'il a du pouvoir sur vous, vous pouvez donc aussi bien l'ignorer dès le départ et contacter des entités qui pourraient être en mesure de vous aider (par exemple, la police, un client d'eBay Support).
6. Arnaque aux répliques brisées
Un client achète votre produit via eBay, le paie et vous l'expédiez, il n'y a donc rien à penser. Cependant, après réception du colis, l'acheteur affirme que le produit que vous lui avez envoyé est cassé et peut même vous montrer des photos du produit cassé.
Ensuite, ils contestent la transaction avec eBay, affirmant que vous leur avez envoyé un article cassé, et peuvent leur fournir les mêmes photos qu'ils vous ont montrées. Par conséquent, eBay peut vous demander de émettre un retour et rembourser l'acheteur. Dans ce scénario, vous perdez à la fois l'objet et l'argent.
Bien que parfois cela ne suffise pas à vous protéger contre ce type d'escroquerie, cela pourrait aider votre cas à document l'article que vous vendez du mieux que vous pouvez : enregistrez son numéro de série, son numéro IME, son numéro de modèle et toute marque particulière dessus avant de l'envoyer.
Vous pouvez également prendre des photos pendant que vous emballez l'article et même créer une vidéo de vous en train d'expédier le produit ; prenez autant de ces photos ou vidéos qui pourraient servir de preuve au cas où vous seriez accusé d'avoir envoyé une réplique cassée à votre acheteur, car il y a pas d'autre chemin pour prouver que l'article que vous avez envoyé était en fait authentique et non cassé.
7. Arnaque 'Article non reçu'
Si vous avez décidé de vendre vos objets sur eBay, il est dans votre intérêt de lire toutes les règles et politiques d'eBay avant de vous engager dans toute activité, car cela peut potentiellement vous éviter une situation délicate comme celle que nous sommes sur le point de décrire.
Vous vendez un article cher qui vaut plus que 750 $ et l'acheteur dépose une réclamation indiquant qu'il n'a jamais reçu l'article. Dans ce scénario cauchemardesque, vous perdez tous les deux l'argent que l'acheteur vous a envoyé pour demander un remboursement (qu'eBay se fera un plaisir de lui donner) et l'article coûteux.
Comment cela se passe-t-il ? Eh bien, PayPal a un astucieux Protection du vendeur programme qui peut vous aider à vendre vos produits sans craindre d'être victime d'une arnaque. Cependant, comme pour tout autre programme de protection, il comporte une série de règles auxquelles vous devez obéir si vous souhaitez en bénéficier pleinement.
Si vous vendez un article moins de 750 $ , vous devrez fournir à l'acheteur des informations de suivi qui, selon la page d'assistance officielle d'eBay, doivent inclure les éléments suivants :
- Si vous avez appris une chose ou deux en parcourant notre guide complet, c'est que bien qu'eBay vous facture des frais modestes pour vous aider à vendre vos articles, cela peut également vous protéger des escroqueries et autres situations désagréables. Par conséquent, vous devez éviter d'effectuer des transactions sur des canaux autres qu'eBay, tels que les transferts en espèces, Venmo ou par carte de crédit privée si vous souhaitez bénéficier de la protection d'eBay.
- Assurez-vous d'inclure toutes les informations de suivi
- Les numéros de suivi sont quelque chose que vous devez inclure avec tout article que vous expédiez si vous voulez éviter d'être victime d'une arnaque. N'oubliez pas que si l'article que vous expédiez coûte plus de 750 $, vous devez également inclure une preuve de livraison avec signature si vous souhaitez être protégé par le programme de protection des vendeurs de PayPal. En règle générale, vous devez toujours faire correspondre le suivi de sécurité à la valeur de votre produit.
- Que vous vendiez ou achetiez sur eBay, vous devez toujours documenter tout ce qui concerne les produits que vous vendez ou achetez, des numéros de série des articles aux numéros IMEI, numéros de modèle, marquages d'objets, caractéristiques distinctes (pour les articles uniques), et même numéros de suivi d'expédition si disponibles et applicables. Cela s'applique particulièrement si vous êtes un marchand, étant donné qu'eBay se range généralement du côté de l'acheteur, vous devez donc enregistrer tout ce que vous pouvez pour vous protéger des tentatives de fraude.
- Cela s'applique à une grande variété de scénarios réels, mais les chèques sont l'un des modes de paiement les moins sûrs que vous puissiez accepter, car il est toujours possible que la personne qui vous a envoyé le chèque puisse appeler la banque et l'annuler. Une autre pratique assez courante consiste à utiliser un faux chèque. En conséquence, dans les deux cas ci-dessus, le chèque rebondira et vous perdrez peut-être le produit que vous vendiez et ne recevrez jamais l'argent correspondant.
- Si vous avez été victime d'une rétrofacturation injustifiée, vous ne devriez pas hésiter à la contester, car c'est l'un de vos droits fondamentaux en tant que commerçant. Pour augmenter les chances de succès de votre contestation de rétrofacturation, vous devez être préparé avec tout ce qui pourrait constituer une preuve pour prouver vos réclamations, telles que des photos du produit, des numéros de suivi et une preuve de signature si disponible.
- Cela ne devrait pas être considéré comme une règle générale, mais la plupart des escrocs évitent d'utiliser de vraies photos de leurs produits et utilisent à la place des photos génériques téléchargées sur Internet, ou enregistrent des images à partir des listes du même produit et les utilisent à la place. Si vous trouvez les photos dans d'autres endroits en ligne et que vous devenez méfiant, n'hésitez pas à demander au marchand de vous envoyer plus de photos du produit. S'ils refusent, il s'agit probablement d'une arnaque.
- La plupart des escrocs comptent sur la naïveté, la négligence et l'urgence. Tant que vous êtes excité et que vous vous précipitez pour acheter des choses sans tout analyser en profondeur au préalable, vous êtes une cible facile pour la plupart des escrocs. Parfois, les listes ont des notes de bas de page où des informations supplémentaires sur le produit sont présentées (par exemple, certaines listes mentionnent qu'elles n'incluent que la boîte du produit), alors assurez-vous de tout vérifier en premier.
- Si vous recevez un colis qui a été envoyé à votre adresse mais que vous ne reconnaissez pas le nom sur l'étiquette, vous avez peut-être été la cible d'une arnaque. Vérifiez l'historique de vos achats, voyez si les estimations de livraison de vos colis attendus correspondent à l'heure à laquelle vous avez reçu le colis, et essayez également de peser le colis que vous avez reçu et voyez s'il correspond au poids de votre colis attendu. Si tout correspond, vous pouvez ouvrir le colis au lieu de le renvoyer.
- Évitez les fausses réductions
- En fait, les remises ne sont pas fausses, mais l'article vendu l'est. Si vous remarquez que certains articles de votre liste de souhaits sont fortement réduits sans qu'une bonne raison ne soit mentionnée dans l'annonce (cassé, utilisé, rayé, cabossé, etc.), vous devez toujours éviter d'acheter lesdits articles. Il peut s'agir d'escroqueries ou d'objets volés.
- Si vous êtes contacté par des personnes au hasard en ligne vous informant de diverses campagnes pour lesquelles vous devez utiliser votre code cadeau eBay ou votre bon, raccrochez simplement le téléphone ou supprimez leurs messages (et même bloquez-les si vous le pouvez). Il n'y a absolument aucune campagne où vous devez remettre personnellement vos codes cadeaux eBay ou vos bons à une autre personne, vous ne devriez donc jamais le faire.
- Comme nous l'avons déjà mentionné, certains produits ne relèvent pas du programme de protection des acheteurs d'eBay, vous devez donc être prudent si vous souhaitez acheter des articles dans ces catégories. Plus précisément, ce sont :
- Véhicules motorisés (avions, bateaux, véhicules récréatifs)
- Machinerie lourde et équipement industriel
- Prestations de service
- Petites annonces
- Bons de voyage et billets
- Immobilier
- Commerces à vendre
- Sites Internet
- Contenu numérique et biens immatériels
- NFT (jetons non fongibles)
- Produits vendus par Sotheby's
- Vous devez toujours vous assurer que le marchand auprès duquel vous essayez d'acheter des produits a un bon score d'évaluation, surtout si vous envisagez d'acheter des produits coûteux. Cela ne veut pas dire que les commerçants avec moins de commentaires sont intrinsèquement mauvais. Un bon conseil lorsque vous vérifiez le score d'évaluation d'un marchand est de toujours regarder les avis négatifs au lieu des avis positifs, et de voir s'il y a des situations récurrentes, telles que le vendeur ne livre pas d'articles, envoie des produits cassés ou frappe- hors répliques, et autres.
- Demandez plus de détails sur les produits
- Demander plus de photos de produits ou même de vidéos n'est pas rare et peut vous éviter bien des situations désagréables. Si le vendeur est prêt à coopérer, vous pouvez lui demander de vous envoyer une photo du formulaire d'achat du produit (si disponible) et le numéro de série du produit. La plupart des fabricants proposent des services en ligne où vous pouvez saisir le numéro de série d'un produit et vérifier s'il est authentique ou non.
Toutefois, si l'article que vous vendez est plus de 750 $ , vous devrez également inclure confirmation de signature . Si l'acheteur est au courant et que vous n'ajoutez pas de confirmation de signature pour les produits que vous vendez pour plus de 750 $, il pourrait vous arnaquer en prétendant qu'il n'a pas reçu l'article.
Étant donné que le produit n'a pas de preuve de livraison avec signature, l'article peut être très facilement signalé comme n'étant pas là, et par conséquent, vous perdrez votre produit au profit de l'escroc. De plus, vous aurez également perdre de l'argent que vous avez reçu de l'escroc, car il contestera inévitablement la transaction et demandera un remboursement.
Encore une fois, nous vous invitons à lire tous règle et politique uniques appliquées par eBay et PayPal, car elles pourraient vous éviter une situation délicate comme celle présentée ci-dessus.
8. Annulation de la transaction
Étant donné que la plupart des processeurs de paiement électronique, sinon tous, ont mis en place une sorte de système de protection des acheteurs sur leur plate-forme, il est facile de comprendre pourquoi il est si simple pour la plupart des escrocs de vous voler virtuellement vos actifs.
PayPal, par exemple, est l'un de ces processeurs de paiement en ligne qui a adopté un système de protection de l'acheteur pour protéger ses clients contre les arnaques en les laissant annuler la transaction . Il en va de même pour les cartes de crédit : un coup de téléphone à la banque et la transaction appartient désormais au passé.
Imaginez maintenant ce scénario : vous créez une liste afin de vendre un de vos produits et vous recevez une offre d'un acheteur. Le paiement est effectué rapidement, vous emballez donc le produit, le préparez pour l'expédition et remarquez que tout semble se dérouler sans heurts.
Et c'est le cas, jusqu'à ce que l'acheteur décide de contacter le processeur de paiement, qu'il s'agisse de PayPal, de la banque ou de toute autre entité similaire, et d'annuler le paiement. Par conséquent, il manque désormais à votre compte la somme initialement envoyée par l'acheteur.
En plus de cela, si l'acheteur a utilisé PayPal, vous êtes également facturé 20 $ supplémentaires comme frais de rétrofacturation, de sorte que non seulement vous manquez l'article et le montant que vous vouliez en échange de cet article, mais également 20 $ supplémentaires, ce qui est une position affreuse.
Le pire dans cette arnaque est que l'escroc n'a même pas besoin d'être trop créatif ; ils peuvent simplement dire qu'ils soupçonnent un acte criminel de votre côté, ou quelque chose comme ça, et le processeur de paiement récupère presque instantanément l'argent du compte du marchand (votre).
Maintenant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas contester la rétrofacturation , surtout si vous avez une preuve solide que vous n'avez rien fait de mal et que l'acheteur a reçu l'article exactement comme prévu. Cependant, cela implique beaucoup de tracas du côté du commerçant, et la plupart d'entre eux abandonnent, surtout lorsqu'il s'agit de petites sommes d'argent.
Comment éviter les arnaques sur eBay
Bien que nous ayons déployé des efforts pour expliquer comment éviter la plupart des escroqueries décrites dans notre guide, parfois, tout faire correctement ne suffit pas. Voici donc quelques conseils pour éviter Escroqueries eBay en général, que vous soyez un acheteur ou un commerçant, sans aucune méthode d'arnaque spécifique à l'esprit.
Éviter les escroqueries eBay - CONCLUSION
Pour conclure, que vous soyez un vendeur ou un acheteur sur eBay, vous devez toujours être conscient de ce dans quoi vous vous embarquez, car il y a beaucoup d'escrocs qui sont juste prêts à faire de l'argent rapidement avec vous. Malheureusement, la plupart des escroqueries réussissent, c'est précisément pourquoi il faut faire preuve de prudence.
Malgré le fait qu'eBay et PayPal offrent des programmes pratiques de protection des vendeurs et des acheteurs, les escrocs comptent toujours sur l'erreur humaine pour contourner les règles à leur avantage. Notre guide est simplement un rappel que les escrocs existent, et un outil utile que vous pouvez utiliser pour prendre connaissance des astuces les plus courantes que les escrocs pourraient essayer de vous tirer et les éviter du mieux que vous le pouvez.
Recevez des conseils quotidiens dans votre boîte de réception 35 000+ autres lecteurs